Article Passerelle
Mantra
Peut-être qu’une grande partie de l’expérience humaine consiste simplement à apprendre, perdre, retrouver et approfondir nos connexions.
Ce carnet de voyage, composé d’environ 200 articles (publiés au fil des semaines et des mois), propose une exploration de l’expérience humaine à travers la psychologie, les neurosciences, la biologie, la philosophie et les relations qui façonnent nos vies.
La connexion : ce fil invisible qui traverse l’expérience humaine
Il existe parfois des fils que l’on ne remarque qu’après coup.
Des fils invisibles qui traversent les événements, les rencontres, les blessures, les transformations
et les questions qui jalonnent une vie.
Longtemps, ils semblent dispersés.
Puis un jour, un motif apparaît.
Comme si des points éloignés commençaient soudain à se rejoindre.
Comme si derrière une multitude d’expériences différentes se cachait une même recherche.
Celle de la connexion, du lien
Nous passons une grande partie de notre existence à chercher, à construire, à perdre ou à retrouver des liens.
- Le lien avec nous-mêmes.
- Le lien avec l’autre
- Le lien avec les autres.
- Le lien avec notre histoire.
- Le lien avec notre corps.
- Le lien avec ce qui donne du sens à notre vie.
Parfois même le lien avec quelque chose qui nous dépasse, invisible il se ressent.
- Une rencontre.
- Une amitié.
- Un amour.
- Une famille.
- Une passion.
- Une vocation.
- Une croyance.
- Un sentiment d’appartenance.
- Ou simplement la sensation d’être à sa place.
Lorsque ces liens se renforcent, nous pouvons nous sentir :
Plus vivants.
- Plus ancrés.
- Plus alignés.
- Plus présents.
Lorsque ces liens se fragilisent, d’autres expériences apparaissent.
- La solitude.
- L’incompréhension.
- Le rejet.
- La perte de sens.
- Le sentiment de ne plus savoir où se trouve sa place.
- Ou parfois même qui l’on est.
Bien sûr, l’expérience humaine ne peut pas être réduite à cette seule idée.
Mais une grande partie de nos blessures peuvent être comprises comme des ruptures de connexion.
Et une grande partie de nos processus de réparation comme des tentatives de renouer ces connexions.
Retrouver une connexion à soi-même.
Réapprendre à faire confiance.
Retisser des liens avec les autres.
Plus on observe le monde, plus cette idée semble apparaître à différentes échelles.
- Dans les relations humaines.
- Dans les groupes.
- Dans les sociétés.
- Dans les écosystèmes.
- Dans le vivant.
- Dans notre propre corps.
Comme si tout reposait sur une multitude d’interactions, de liens et d’échanges.
Certaines visibles et d’autres invisibles.
Les pages qui suivent vont parler à leur façon d’une histoire de connexion.
De déconnexion.
Et parfois de reconnexion.